covid-19

  • Parmi les nombreux effets collatéraux du confinement, l'impact sur les résidents des maisons de retraites commence d'ores et déjà à se faire sentir. Moral en berne et hausse de la dépendance sont les deux principaux maux observés. L'assouplissement du confinement permet de s'attaquer au problème.

    "Quand je suis revenu à l'Ehpad j'ai été très surpris que le confinement fasse autant de dégâts", explique Jérôme Lemaire, kinésithérapeute dans deux maisons de retraite, dont Marcel Faure à Limoges. Il n'en revient pas que la motricité de ses patients ait autant baissé en si peu de temps. Entre sa dernière visite le 18 mars et son retour le 20 avril, plusieurs résidents qui marchaient n'en étaient plus capables à cause du confinement dans les chambres.

    Lire l'article complet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/coronavirus-perte-mobilite-moral-baisse-maisons-retraite-cause-du-confinement-1831314.html

  • Telegrafik, distributeur exclusif en France du KINE-SIM, propose une solution aux établissements de Santé (Ehpad, Établissements de Soin de Suite et de Réadaptation, etc.) pour accompagner la rééducation des patients Covid-19, à la suite de leur passage en service de réanimation.

     Dans un contexte où les kinésithérapeutes sont et seront particulièrement sollicités pour accompagner la rééducation de ces patients, le KINE-SIM se révèle comme un réel relai au travail des équipes médicales.

    Le KINE-SIM : un relai pour les kinésithérapeutes dans la rééducation des patients Covid-19

    « Alors que les services de kinésithérapie seront surchargés dans les semaines à venir, notre solution KINESIM se fait le relai de leur travail dans les semaines à venir. »explique Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik. « Cet appareil mettant la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle au service du bien vieillir s’avère un véritable atout dans le contexte de crise que nous traversions actuellement. », ajoute-t-elle. 

    Lire l'article complet : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/05/20/paris-kine-sim-une-solution-pour-la-reeducation-des-patients-en-convalescence-du-covid-19/

  • Des patients en réanimation au CHU de Reims ont été accueillis dans les centres de soins de suite et de réadaptation troyens, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire.

    Franck est l’un de ceux que la réanimation a sauvés. Après seize jours de coma, il vient de passer ces trois dernières semaines entre les mains des soignants de l’unité « Covid » du centre de soins de suite et de réadaptation Pasteur à Troyes.

    Une vie entre parenthèses, durant deux mois, marquée par un trou noir, des cauchemars et les efforts pour tenir de nouveau debout« Tout a commencé par une sensation de froid durant ma tournée. » Âgé de 51 ans, Franck est facteur. Pas d’histoire médicale, aucune pathologie déclarée, et pourtant. « Mon médecin a immédiatement pensé au virus. Une semaine plus tard, je ne pouvais plus respirer. » Ensuite, c’est le noir. « Je n’ai absolument aucun souvenir de mon arrivée dans le service de réanimation. Je me souviens d’avoir entendu des voix et surtout de ces affreux cauchemars. Je vois ma compagne se faire tuer, ma fille marcher au loin et s’éloigner de plus en plus. C’est sans doute ce qui m’a fait revenir. »

    Lire l'article complet : https://www.lunion.fr/id152026/article/2020-05-24/la-longue-reeducation-des-malades-du-coronavirus-sortis-du-service-de

Joomla SEF URLs by Artio