Négociations conventionnelles : Kiné 2022
Depuis quelques semaines, il est assez fréquent de voir certaines publications sur les enjeux des négociations conventionnelles avec la CNAM.
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.
Concrêtement, pour les kinés, c'est l'entitté qui fait évoluer la profession .
1. Création d'un numérus clausus d'accès au conventionnement : un nombre défini annuellement par région de kinésithérapeute conventionné .... en fonction du nombre de professionnel déjà en place.
2. Zonage ++++ : pour les kinés déjà installés, 3 types de zones, intermédiaires (régulation), surdotées (principe avec 1 arrivée pour 2 départs), ultra-dotées (plus de conventionnement)
pour les néo-diplômés : 3 années dans une zone sous-dotées (aide de 30000 euros à l'installation) ou obligation d'exercer dans un établissement de santé afin d'obtenir le conventionnement, un système déjà en place pour les infirmières.
Voici les 2 axes principaux qui font débats ....